dimanche 14 février 2016

Agnès Tessier, fille d'Urbain Tessier et Marie Archambault

 Agnès est le 6ème enfant qui naît durant les années les plus terribles de la colonie au foyer d'Urbain Tessier et Marie Archambault, le 23 mars 1659.  Baptisée le même jour par le sulpicien Gabriel Souart, le parrain est le boucher Jean Gervaise, son oncle, et la marraine Marie-Barbe de Boullongne, cofondatrice de la Confrérie de la Ste-Famille à Ville-Marie, femme du gouverneur de la Nouvelle-France Louis D'Ailleboust sieur des Musseaux!

Un contrat de mariage est passé le 24 devant Bénigne Basset, notaire de Ville-Marie, et le mariage célébré le 26 juillet 1675 à l'église Notre-Dame de Montréal par le sulpicien Gilles Pérôt!  Le couple s'en va habiter une maisonnette de la Pointe-aux-Trembles, où Guillaume Richard est sergent de garnison et maréchal-ferrant. Il a 3 enfants autour de la table lors du recensement de 1681.  Avec Agnès, ils auront 8 enfants  mais le dernier né Urbain n'aura pas le temps de connaitre son père!

 Le 2 juillet 1690, le lieutenant de milice Guillaume Richard meurt au combat, en tentant de tenir tête, avec une trentaine de compagnons, à une centaine d'iroquois qui attaquent Pointe-aux-trembles, à la hauteur de la Coulée Grou.  Il fut inhumé  rapidement, par crainte du retour des iroquois, et ce n'est que 4 ans plus tard, le 2 novembre 1694, que ses restes seront transportés au cimetière paroissial.

À 33 ans, seule avec 8 enfants âgés entre 4 mois et 14 ans, Agnès prendra un nouvel époux, le soldat de la Compagnie de Valrenne, Claude Descongés,  né à Le Peyrat(Ariège) France, le 21 janvier 1692.  Claude a 23 ans.  Les nouveaux mariés auront 5 enfants ensemble.  

Agnès Tessier meurt le 24 janvier 1733, âgée de 73 ans.  Elle est inhumée à côté de son premier mari au cimetière paroissial de Montréal.

soure http://lequebecunehistoiredefamille.com; http://www.biographi.ca; Ancestry MTL-ND 32/233

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire