mardi 16 février 2016

Arthur Tessier et Jeanne Mesme

Le 10 février 1626, Arthur Tessier 30 ans, et Jeanne Mesme  25 ans, son épouse, conduisent leur fils en l'église de Breil, petit village  du Maine et Loire, pour le faire baptiser.. Ils sont accompagnés  d'Urbain Mabon le parrain, dont le petit garçon portera le prénom, comme le veut la coutume  en France, à cette époque. Aussi est présente Perrine Fesneau, femme du tailleur d'habits César Morin. L'officiant est Pierre Lesserre , prêtre de cette paroisse.



   Que savons nous de la filiation d'Urbain? Les registres de la paroisse de Breil antécédents à 1623 sont disparus, nous ne pouvons que présumer...Le mariage de ses.parents aurait eu lieu à Breil en 1620?                                                            - Son père: Arthur Tessier, bûcheron, charpentier est semble-t-il, fils d'Etienne Tessier, et de Mathurine Revault, famille présente dans la région de Breil. Il meurt probablement  après 1648 dans les environs de Château- La-Vallière, village  actuellement en Indre et Loire.                                                                                                                                                                            .                       - Sa mère; Jeanne Mesme, serait née vers 1600,  elle est probable fille de Noël Mesme, et d'Urbanne  Boureau, famille nombreuse de Breil. Elle décède le 13 mars 1648 à Château- La-Vallière où elle est inhumée.


   Urbain est le seul fils connu de ce couple....il deviendra un valeureux engagé qui quittera la France, et son village de Château- La-Vallière pour s'embarquer  entre 1641 et 1647,  vers la Nouvelle France....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire