samedi 13 février 2016

Charles Tessier, fils d'Urbain Tessier et Marie Archambault


Épidémies, famine, guerre de religion en France!
La misère dans ce qu'elle a de plus effroyable qui a poussé notre ancêtre, Urbain Tessier, a tenter l'aventure en Nouvelle-France!
Arrivé dans la colonie avant 1647, il fut le 8ème concessionnaire sur l'île de Montréal d'une terre de 30 arpents sur le territoire réservé pour la construction de la ville. 

Dès le printemps 1648, il commence à défricher et à construire une petite chaumière pour abriter sa future femme, Marie Archambault, en septembre!
Le dimanche 18 juillet 1649, Marie donne naissance à un garçon prénommé Charles.  Il porte le prénom de son parrain(comme le veut la tradition), Charles d'Ailleboust des Musseaux, militaire à Ville-Marie, mais l'acte de baptême rédigé en latin par le jésuite Jean de Quen a omis le nom de la marraine.

En Indre-et-Loire, les pluies torrentielles provoquent des inondations et le débordement de La Fare!  À Ville-Marie, la vie est difficile en 1649!  les Iroquois viennent d'anéantir une partie de la Huronie et jurent de repousser les Français hors de l'île de Montréal!

Le premier enfant de la famille Tessier, Charles, ne survivra que 6 jours.
Il est inhumé le 24 juillet dans le premier cimetière de Ville-Marie.

 gistres paroissiaux et Actes d'état civil du Québec(Collection Drouin), Montréal, ND, 13/233 
http://www.vieux.montreal.qc.ca 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire