vendredi 26 février 2016

Ignace Tessier, fils d'Ignace Tessier et Marguerite Lussier

À La Havane, Cuba, le plus célèbre militaire et explorateur canadien , Pierre LeMoyne d'Iberville, décède le 7 juillet 1706.  Homme d'exploits, il a lutté efficacement contre l'armée anglaise durant une grande partie de sa vie, détruisant plusieurs colonies ennemies, en plus d'avoir fondé des forts et exploré l'Amérique. Il est le fondateur de la colonie de la Louisiane et des villes de Biloxi et de Mobile.

Ignace est né le 29 septembre 1706, à Repentigny.  Fils d'Ignace Tessier et de Marguerite Lussier.  Petit-fils d'Urbain Tessier et de Jacques Lussier.  Comme parrain, la famille choisit Pierre Richard, et la marraine est Jeanne Lussier.  Le sulpicien Léonard Chaigneau, curé desservant la paroisse, a baptisé le nouveau-né le 1er novembre 1706.

Ìgnace est un jeune homme doté d'un bon jugement,  qui aime l'autorité et souhaite l'harmonie  dans la famille.  Il aime participer à maintes activités pour démontrer ses talents.

Le 7 janvier 1732, il épouse Geneviève Forcier, dans l'église St-Michel de Yamaska, en présence de ses parents, du capitaine Peyoir, de son beau-père et autres invités.
La famille compte 9 enfants en 1754, 4 garçons et 5 filles.  La famille habite une maison de bois sur un étage à Yamaska.  Ignace, avec l'apport de ses fils, met la terre en valeur, mais accepte presque tous les ans des contrats vers l'Ouest pour ramener des peaux de castor à Montréal.

Entre 1732 et 1752, Ignace Tessier signe plusieurs contrats en qualité de voyageur vers les postes français de l'Illinois et du Michigan pour le compte de riches marchands en fourrures de Montréal.

Au lendemain d'une chute terrible de cheval, le 18 janvier 1704,Urbain Tessier meurt tragiquement à 57 ans, avec sa fille Catherine 15 ans!

source Ancestry.ca; PRDH; Parchemin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire