vendredi 19 février 2016

Ignace Tessier, fils d'urbain Tessier et Marie Archambault

 Le 11 mars 1677, Marie Archambault met au monde son 15ème enfant, un garçon prénommé Ignace, comme son parrain, commerçant en fourrures, Ignace Hébert dit Deslauriers; la marraine, Mathurine Juillet femme du syndic Urbain Baudreau.  le baptême est célébré par le sulpicien Gilles Pérôt.

Âgé de 26 ans, Ignace épouse Marguerite Lussier le 23 mai 1703 en l'église de La Purification-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie de Repentigny, sur la rive nord de Montréal.  de nombreux invités assistent au mariage, entre autres Jacques Tessier, frère de l'époux, et Guillaume Payet, cousin.  La cérémonie est bénie par M. Claude Volant de Saint-Claude prêtre de la paroisse.

Ignace Tessier installe sa famille sur une terre de la seigneurie de RepentignyEn 1727, le foyer d'Ignace et Marguerite, se compose de 10 enfants: Marguerite, Marie, Madeleine et Charlotte; Ignace, Pierre, Jacques, François, Jean-Baptiste et Joseph.  Trois autres  enfants sont décédés en bas âge.

Les trois filles Tessier ont toutes changé de prénom à un moment donné de leur existence:
  Marie la femme de Pierre Monpas, s'appellait Marguerite à la naissance; et
Marguerite, la femme de François Lefebvre a été baptisée Marie-Madeleine. Le prénom Marguerite portée par leur mère plaisait aux filles Tessier, je crois que cela explique que Marie-Charlotte se soit faite appelée Marguerite après l'adolescence. 


La famille d'Ignace a pu vivre en toute sérénité.  En effet, depuis la signature de la Grande paix de Montréal entre 39 chefs indiens et les autorités françaises, en 1701, la colonie qui compte presque 10,000 habitants peut enfin respirer.   Claude de Ramezay devient gouverneur de MontréalLes autorités préparent un raid contre les Anglais au Massachusetts sur Deerfield.  La Louisiane est reconnue par le montréalais Pierre LeMoyne d'Iberville et cette nouvelle laisse rêveur nombre de jeunes hommes canadiens habités par le désir d'aventure.

Ignace TESSIER de Repentigny est décédé le vendredi 3 mars 1747 à l'âge de 69 ans.  Marguerite sa femme, meurt l'année suivante.  

source Parchemin; Ancestry.ca; PRDH






 



























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire