mardi 23 février 2016

Jacques Tessier, fils de Jacques Tessier et Marie Adhémar

 

 Jacques Tessier, fils de Jacques et Marie Adhémar, naît le 25 février 1706, à Montréal.   Petit-fils d'Urbain Tessier et du notaire Antoine Adhémar sieur de St-Martin.  La famille choisit Nicolas Tessier, son oncle, et Marie-Anne Tessier, une cousine, comme parrain et marraine.  Le sulpicien Yves Priat baptise le nouveau-né.

Il épouse Angélique Moreau, 44 ans, une cousine,  le 23 février 1734 dans l'église Notre-Dame de Québec.  Jacques a 27 ans! Angélique est sans doute une femme de petite taille puisqu'on la surnomme ''La Taupine''.  

De 1724 à 1730, Jacques signe plusieurs engagements, comme ses frères et ses cousins, avec des marchands de Montréal, pour aller chercher des fourrures dans les territoires sauvages de l'Ouest.  
L'argent ainsi amassé lui permet de devenir lui aussi négociant à Québec, et il acquiert une maison, rue du faubourg St-Nicolas, où il est cabarettier.  Il est aussi officier dans la milice de Québec.

Sans enfants, âgé de 41 ans, le Sieur Jacques de St-Martin, il a bien pris le surnom de sa mère, meurt le 30 octobre 1747 à Québec.  Il est inhumé 2 jours plus tard dans l'église parioissiale de Québec, sous son banc.  Angélique Moreau décède en 1756.

source http://surlapistedutempsquipasse.eklablog.com; Ancestry.ca; Parchemin; PRDH

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire