lundi 22 février 2016

Jean-Baptiste Tessier, fils de Jean Tessier et Louise Caron

Jean-Baptiste naît le 6 septembre 1699 à Montréal.  Il porte, comme le veut la tradition chez les Français, le nom de son parrain, Jean-Baptiste Tessier, oncle, et la marraine est Élisabeth Perthuis, femme du laboureur Claude Caron.  La cérémonie est bénie par le sulpicien René-Charles Debreslay.

Comme ses frères Charles et Jacques, il prend la route des voyageurs plusieurs fois entre 1720 et 1736 pour ramener des fourrures qu'il revend aux marchands de Montréal. 

Il épouse Marie-Clémence Bouchard, enceinte de 3 mois,  le 9 février 1722 à Montréal.  La famille de Jean-Baptiste et Marie-Clémence compte 18 enfants sur 21 ans, dont seulement 6 vont survivre aux dures conditions de vie de l'époque, 4 garçons et 2 filles.
À noter, Marie-Clémence a mis au monde 3 couples de jumeaux!

Les Tessier vivent dans la côte Ste-Catherine.
Jean-Baptiste est tour à tour journalier, jardinier et roulier, il accepte aussi des contrats pour aller quérir des fourrures dans le pays des Illinois afin de pourvoir aux besoins de la famille.

Un an après la capitulation de Montréal devant les britanniques, Jean-Baptiste Tessier, âgé de 61 ans, meurt et est inhumé le lendemain dans le cimetière des pauvres, à l'arrière de l'église, le 6 juin 1761.

source Parchemin; PRDH; Ancestry.ca




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire