samedi 20 février 2016

Jean-Baptiste Tessier, fils de Laurent Tessier et Anne-Geneviève Lemire


Alors qu'en mars on prépare à Montréal une expédition à la Baie d'Hudson en passant par le fort Témiscamingue, les Français vont marcher 82 jours en territoire vierge pour aller déloger les Anglais qui ont installé des postes de traite dans la région nordique.  Parmi la centaine de volontaires et militaires français, Claude Tessier, fils d'Urbain et Marie Archambault, frère de Laurent, est de l'aventure!

À Montréal, le 4 juin 1686, Laurent Tessier et Anne-Geneviève Lemire, baptise un fils prénommé Jean-Baptiste.  Béni par le prêtre Étienne Guyotte, le parrain est Jean Tessier; la marraine Jeanne Leber.  À 15 ans, Jean-Baptiste apprend le métier de boulanger.

Le 7 février 1712 il épouse Marie-Anne Aubuchon à Montréal.  Une fille naît posthume, Marie-Anne, en 1713.  Prématurément Jean-Baptiste meurt le 13 février 1713, âgé de  27 ans.  Une épidémie de fièvre maligne sévit dans la colonie à ce moment-là. Durant les quelques mois de vie commune, la famille habite sur la côte St-Laurent à Montréal.

Dans les actes notariés, Jean-Baptiste porte fièrement le surnom '' sieur de la Tessonnière''. Alors que son père était interpellé comme ''sieur du Chasteau'' comme pour rappeller un lieu de la vieille France!



Source Ancestry.ca; Institut généalogique Drouin 1627-1967; Parchemin; PRDH



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire