jeudi 18 février 2016

Jacques Tessier, fils d'Urbain Tessier et Marie Archambault


Le supérieur des Sulpiciens, Dollier de Casson, établi dès 1672 le premier plan pour la construction  de la première église en maçonnerie sur la rue Notre-Dame, alors qu'on se prépare à démolir le vieux fort Ville-Marie pour faire place au marché public de la pointe à Callière.

La famille d'Urbain Tessier continue à s'agrandir... Le 26 mars 1675, Marie Archambault son épouse, donne la vie à son 9ème garçon: Jacques, qui porte le prénom de son parrain Jacques Lemoyne de Ste-Hélène, militaire et ami de la famille, et la marraine,  Marie Bailly, femme du substitut du procureur fiscal de Montréal Jean Petit, sieur de Boismorel.  Le baptême est célébré par le sulpicien Gilles Pérôt.

Le 19 mai 1699, Jacques Tessier épouse Marie Adhémar, fille du notaire Antoine Adhémar dit St-Martin, à l'intérieur de la nouvelle église Notre-Dame, dont la construction a été évoquée dans le 1er paragraphe.
 
En 1712, Jacques Tessier dépose une plainte auprès des Soeurs de la Congrégation Notre-Dame de Montréal.  En effet, son fils Antoine 12 ans, souffrant d'un léger handicap, a été victime d'une agression de la part de Jacques Lépine leur domestique.
Un règlement à l'amiable intervient 3 ans plus tard, quelques mois avant le décès d'Antoine.

La famille de Jacques Tessier et Marie Adhémar, en 1738, ne compte plus que 5 survivants sur une famille de 14 enfants, 3 garçons et 2 filles.

Jacques Tessier est décédé le 7 juillet 1738. Marie Adhémar lui survit 16 longues années, elle meurt le 16 mai 1754, âgée de 74 ans.

source Parchemin; PRDH;Ancestry.ca; photo gw.geneanet.org



 












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire