mardi 16 février 2016

Le parc Jacques-Tessier

L'un des plus petits parcs d'Outremont, le parc Dunlop, situé dans la partie nord-ouest d'Outremont, s'appellera désormais le parc Jacques-Tessier, suite à une proposition de la Société d'histoire d'Outremont.
(23 mai 2012) Changement de nom pour ce beau petit parc aux allures champêtres, à l'extrémité nord-est de l'arrondissement. Le parc Dunlop qui fait actuellement l'objet de rénovations majeures, prendra le nom d'un des premiers pionniers d'Outremont, Jacques Tessier dit Lavigne. C'est suite à une proposition de la Société d'histoire d'Outremont que le conseil municipal a pris la décision d'effectuer le changement pour reconnaître la contribution de ce défricheur de première heure.
Le 9 novembre 1694, les Sulpiciens qui étaient à l'époque Seigneurs de l'île de Montréal, ont octroyé le même jour six concessions pour défricher et développer les territoires au nord du Mont-Royal, selon Ludger Beauregard de la Société d'histoire d'Outremont. Trois terres ont été concédées aux frères Gervaise et trois autres aux frères Tessier, parmi lesquels Jacques. La terre que ce dernier a exploitée faisait 100 arpents carrés. Elle partait de l'actuelle Côte-Sainte-Catherine jusqu'à l'avenue Bates, dont une grande partie était ce que nous connaissons aujourd'hui comme le parc Beaubien.
Bien qu'il n'habitait pas sur la concession, Jacques Tessier est resté exploitant et propriétaire jusqu'à sa mort en 1730. Son fils Paul a repris la terre et y a même fait construire sa résidence. Jacques Tessier, avec son fils Paul à sa suite, est considéré comme celui qui a, ardemment et malgré les difficultés, défriché la terre le plus longtemps parmi les premiers pionniers de 1694. Jacques Tessier était le fils d'un des premiers colons de Ville-Marie, Urbain Tessier dit Lavigne.
L'inauguration officielle du nouveau parc se fera en septembre prochain. La mémoire de l'ancien maire d'Outremont William W. Dunlop continuera d'être honorée par l'avenue qui porte son nom.
 (Hélène Côté, LE JOURNAL D’OUTREMONT)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire