vendredi 19 février 2016

Nicolas Tessier, fils d'Urbain Tessier et Marie Archambault

  Le 17 juin 1679  à Montréal, naissance de Nicolas, fils cadet d'Urbain Tessier et Marie Archambault.   Il est baptisé par le sulpicien Gilles Pérôt, porté par Nicolas Gervaise, son parrain, et Barbe Duclos, sa marraine.

Nicolas Tessier souffrait d'épilepsie depuis 1729, il a été interné à l'Hôpital Général de Montréal durant 11 ans. À l'époque on appellait l'épilepsie le "mal caduc".

Nicolas Tessier s'est marié le 22 janvier 1716 avec Geneviève Auger en l'église Notre-Dame de Montréal. L'union est bénie par le sulpicien François de Belmont, et comme témoins au mariage nous retrouvons ses trois frères(Paul, Jean et Jacques), ses cousins Charles Gervaise et Paul Dumouchel, de même que Jean-Baptiste Auger et Yves Priat, prêtre.

La famille habite au fauboug Ste-Anne, près de la ville de Montréal.   Une maisonnette et un moulin à vent sont érigés sur le terrain. Nicolas Tessier a travaillé sa vie durant pour les Frères Hospitaliers comme charretier; il est aussi farinier et meunier.

 Nicolas Tessier dit Lavigne est mort le 4 janvier 1757, âgé de 77 ans, à Montréal.  Son épouse, Geneviève Auger, est décédée 9 ans auparavant, en 1748.  Au couple n'aura survécu que 2 enfants, conséquence du ''mal caduc', dont souffrait Nicolas, 1 fils(Antoine) et 1 fille(Françoise-Luce).
sourceParchemin; PRDH; www.francogene.com;www.vieuxmetiers.com





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire