dimanche 14 février 2016

Pétronille Tessier, fils d'Urbain Tessier et Marie Archambault

Pétronille est née le 18 mars 1670 à Ville-Marie, baptisée par le sulpicien Gilles Pérôt.
Le parrain est Antoine Forestier, la marraine Pétronille Desheures, femme de noble homme Philippe Carion, sieur du Fresnoy, lieutenant de la compagnie de la Motte au régiment de l'Estrade.

Le régiment de Carignan est arrivé dans la colonie depuis 5 ans!
Il existe une paix relative à Ville-Marie, les Iroquois se terrent dans les bois.
La famille Tessier compte maintenant 8 enfants, on ignore le sort réservé à Madeleine qui ne figure pas au recensement de 1667.

Pétronille, à presque 14 ans, épouse Pierre Jannot, 24 ans, fils du charpentier Marin Jannot et de Françoise Besnard, à l'église de la paroisse Notre-Dame, à Montréal, le 31 janvier 1684. Parmi les personnes présentes dans l'église: Laurent Archamabult, Jean Gervaise et Gilles Lozon, oncles de Pétronille, en plus des parents des époux.  Le mariage est céébré par Étienne Guyotte, curé de Notre-Dame.
De cette union naîtront 13 enfants au cours des 28 années suivantes!

Bien que Pétronille donne naissance à un premier fils en février 1685, Pierre Jannot décide de partir à l'aventure vers l'Ouest avec quelques compagnons.
Urbain Tessier n'a d'autre choix que de prendr en main les destinées de sa fille et de son employé, Louis Broussaut, sur la ferme.  Pierre Jannot revient à Ville-Marie 2 ans plus tard.

Les Jannot-Tessier partagent une modeste maison dans la côte Ste-Anne sur la pointe est de l'île de Montréal..  C'est là que Pétronille est décédée le 17 mai 1751, à l'âge de 81 ans.  Elle est inhumée le lendemain dans le cimetière.

source Ancestry MTL-ND 167/424; greffe Bénigne Basset

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire