dimanche 13 mars 2016

Antoine TESSIER 1733-1814

Fils de Jean-Baptiste et Marie-Clémence Bouchard, petit-fils de Jean et Louise Caron, arrière-petite-fille d'Urbain et Marie Archambault. 

Antoine Tessier naît le 14 juin 1733 à Montréal. Le sulpicien Jean Bouffandeau le baptise lendemain, en présence du parrain, Antoine Guillory, et la marraine Marie Thomelet.

À 14 ans, en 1747, Antoine apprend chez Pierre Perras, de Montréal, le métier de tailleur d'habits.  Il travaille à la ferme pour confectionner les vêtements commandés par les clients. 

Le 8 janvier 1759, il épouse Marguerite St-Romain, fille d'Antoine et Marguerite Dulignon, dans l'église Très-Ste-Trinité de Contrecoeur, sur la rive sud de Montréal.

La famille Tessier habite dans le faubourg St-Laurent, à Montréal.
C'est là que naissent les 4 enfants survivants du couple:
Marie-Catherine, Marguerite, Joseph et Louis.  Les conditions de vie sont difficiles, 11 autres enfants meurent avant d'avoir atteint l'âge de 2 ans.

En 1781, Antoine loue un verger situé au côteau St-Louis près de la ville de Montréal.  

Le métier de tailleur d'habits ne fait pas vivre la famille!  La plupart des clients, sans le sou, paient en nature comme des volailles.  Antoine en 1795 est aussi tonnelier.

Et c'est à l'Assomption, sur la rive nord de Montréal,  qu'il meurt le 24 avril 1814.  Marguerite est décédée en 1810.  Antoine et Marguerite habite à ce moment-là chez leur fils Louis.

source Ancestry.ca; PRDH; greffe L.C.Danré de Blanzy; greffe P.Mézières








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire