vendredi 25 mars 2016

Antoine TESSIER LAVIGNE 1746-1786



Fils d'Antoine et Agathe Martel, petit-fils de Nicolas et Geneviève Auger, arrière petit-fils d'Urbain et Marie Archambault.

Antoine Tessier nait le 12 août 1746, dans la maison familiale, à l'Assomption, sur la rive nord de Montréal.  le sulpicien Jacques Degeay le baptise le lendemain, en présence du parrain, Pierre Piquet, et de la marraine, Thérèse Migneron.

Le sulpicien Jacques Degeay fut le deuxième curé de la paroisse St-Pierre-du-Portage de l'Assomption, remplaçant M. Lesueur.  Il fut un curé apprécié de la population pour sa grande bonté.  Il fonde la paroisse de St-Jacques-de-l'Achigan, dans les profondeurs des bois plus au nord, pour y établir une colonie de familles acadiennes, chassées de leur contrée en 1755 par les Anglais.

Antoine Tessier épouse Françoise Legrain, le 27 février 1775, dans l'église Saint-Joseph de Chambly.  Françoise met au monde 4 enfants mais aucuns ne survit jusqu'à l'âge de raison.

Antoine et Françoise habitent dans la paroisse de Saint-Mathias, en Montérégie, après leur mariage.  Antoine est analphabète, comme la majorité de la population de son époque, il travaille à mettre son lopin de terre en valeur.

Le malheur frappe les époux Tessier de plein fouet en 1786 et 1787!, Antoine est hospitalisé à l'Hôtel-Dieu de Saint-Joseph de Montréal où il succombe le 14 septembre 1786 de la tuberculose. Sa femme, Françoise, meurt aussi l'année suivante.
 

Antoine est inhumé dans le cimetière des pauvres à Montréal. Pour sa part, Françoise est enterrée auprès de ses enfants dans le cimetière de Saint-Mathias, paroisse voisine de Chambly, en Montérégie, le 29 août 1787.  

Avec le décès d'Antoine, la lignée de Nicolas, son grand-père, s'est éteinte.

source Ancestry.ca MTL-ND 1786 53/104; PRDH
  

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire