vendredi 25 mars 2016

François TESSIER 1746-1812



Fils de Jacques et Marie-Josèphe Beaudoin, petit-fils d'Ignace et Marguerite Lussier, arrière petit-fils d'Urbain et Marie Archambault.

François-Amable naît le 1 juillet 1746 à Repentigny, dans la région de Lanaudière.  Philippe D'Ailleboust des Musseaux, sulpicien en charge de la paroisse le baptise le lendemain, accompagné du parrain, François Lachapelle, et de la marraine, Thérèse Baudoin.

 La Nouvelle-France, en 1746, vit sa troisième guerre intercoloniale, et célèbre quelques victoires sur les Anglais.  Expéditions et malheureuses tentatives pour reprendre l'Acadie; victoire sur l'île Saint-Jean; reprise du fort Massachussets du côté américain et plusieurs escamouches aux frontières.

François Tessier épouse Marie Houde, le 12 janvier 1778, à Berthierville, dans Lanaudière, en présence de quelques invités.  En février 1793, deux mois après son dernier accouchement, Marie décède laissant à François le soin de s'occuper de ses 3 enfants âgés de moins de 7 ans.  Il se remarie 18 ans plus tard, le 11 juillet 1796, à Berthierville, avec Thérèse Gervaise, âgée de 28 ans.  Les nouveaux mariés reconnaissent alors pour leur enfant une fille, prénommée Thérèse,  née précédemment le 2 mars!

La famille Tessier habite une modeste maison sur les bords de la rivière Bayonne, dans la région de Berthierville.

 Le 5 janvier 1781, échange d'une terre située au ruisseau Ste-Elisabeth  contre une terre située au sud-ouest de la rivière Bayonne, entre François Tessier et Marie Houde, son épouse, du ruisseau Ste-Elisabeth, côte St-Antoine, seigneurie Dautray, et Pierre Houde, de la rivière Bayonne, leur frère et beau-frère.

François s'engage, au printemps 1784, en qualité de barreur de canot pour un voyage vers le Pays des Illinois.  Les canots sont le principal moyen de transport pendant la traite des fourrures.  Un long canot d'environ 12 mètres, avec un équipage de 10 hommes pour pagayer, peut transporter une charge de 3 tonnes.

François meurt le 2 avril 1812, à Berthierville.  Il est inhumé le surlendemain dans le cimetière paroissial.  Thérèse Gervaise, remariée en 1816, avec Alexis Beaugrand, décède le 13 mars 1862, à Berthierville.

source Ancestry.ca Berthier 1796 16/31;greffe F.Leguay;http://www.patrimoinehbc.ca








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire