vendredi 25 mars 2016

François TESSIER 1750-1819



Fils de Pierre et Geneviève Parenteau, petit-fils d'Ignace et Marguerite Lussier, arrière petit-fils d'Urbain et Marie Archambault.

François naît le 9 juin 1750 à Yamaska. Il est baptisé le lendemain matin par M. Parent, prêtre desservant la paroisse St-Michel, assisté du parrain, Joseph Parenteau, et de la marraine, Madeleine Brouillard.

François est un jeune homme très cultivé, ouvert à la découverte et explorer de nouveaux horizons.  Esprit vif, constamment en action, et avant tout un aventurier.
François part de Yamaska vers 1785, il rejoint son frère Pierre, qui habite à Détroit, au Michigan, pour se diriger par la suite vers le fort Vincennes, en Indiana.

Le 9 juin 1795, il épouse Catherine Lafontaine dans la petite chapelle du fort Vincennes, en Indiana.  François est le père de 3 garçons et 1 fille.  Les enfants utilisent les deux patronymes, Tessier et Lavigne.

À cette époque, la région de l'Indiana formait le «Pays de l'Ohio », une région agricole et commerciale, quoique peu peuplée, située entre la colonie de la Nouvelle-France et la Louisiane.  Plusieurs tribus indiennes alliées occupaient le territoire: les Mohicans, les Hurons et les Miamis.  Ces derniers se livraient à la traite des fourrures avec les français, et ils ont joué un rôle important en secondant les garnisons françaises, contre leurs ennemis.

François Tessier meurt le 27 août 1819 à Vincennes, en Indiana. 

source Ancestry.ca; PRDH; wikimedia.org



 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire