vendredi 25 mars 2016

Jacques TESSIER 1740-1812



Fils de Jacques et Marie-Louise Monet, petit-fils de Jean-Baptiste et Élisabeth Renaud, arrière petit-fils d'Urbain et Marie Archambault.

Jacques Tessier nait le 28 décembre 1740, dans la maison familiale, à La Prairie, sur la rive nord de Montréal.  Le prêtre missionnaire Jacques Desligneris le baptise le lendemain, en présence du parrain, Étienne-Julien Rousseau, aide-chirurgien de Montréal, et de la marraine, Marie-Josèphe Tessier, sa tante.

M.Jacques Desligneris vient d'être nommé curé  à la Nativité de La Prairie en 1740, il était considéré auparavant comme missionnaire dans cette communauté.  Sans doute cultivé et très sociable, il n'était pas intellectuel.  On raconte qu'il aime les belles choses, les jeux de société, en particulier les échecs.

Jacques Tessier épouse Marguerite Surette, une acadienne de la Nouvelle-Écosse, victime de la déportation en 1755, le 20 janvier 1766 dans l'église des Saints-Anges de Lachine, sur l'île de Montréal. Il est le père de 8 enfants qui assurent sa descendance jusqunos jours.

Jacques Tessier est à la fois journalier, bûcheron et laboureur.  Sans instruction, il peine dur pour mettre en valeur la terre acquise dans le secteur de Châteauguay, où la famille habite à partir de 1772.

La région de Châteauguay est agitée au printemps 1812. La population craint une invasion américaine imminente depuis le déclenchement d'un conflit armé entre les États-Unis et la Grande-Bretagne.  

Jacques meurt le 19 mai 1812 à Châteauguay, âgé de 71 ans.  Marguerite lui survit durant 24 ans, elle décède en 1835 à Beauharnois. 

source Ancestry.ca; PRDH; wikipedia guerre anglo-américaine








 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire