mardi 1 mars 2016

Jacques Tessier, fils de Jean-Baptiste Tessier et Élisabeth Renaud

La grand maman, Marie Archambault, qui habite chez sa fille Pétronille, à la Pointe-aux-Trembles, sur l'île de Montréal,, décède le 16 août 1719.


Trois mois plus tôt, Jacques naît le 20 avril 1719 à Montréal; François de Belmont, sulpicien, le baptise le jour même dans l'église Notre-Dame de Montréal.Le parrain est Jacques DIELLE, époux de Marie-Anne Crépin, et la
marrainne, Thérèse POIRIER, épouse de Jean PAYET, sa cousine. 


Jacques TESSIER se marie le 22 février 1740 avec Marie-Louise MONET, fille de Nicolas MONET et de Jeanne VIAU, dans l'église St-Antoine de Longueuil, sur la rive sud de Montréal. Il est le père de 8 enfants:
JacquesCatherineMarie-Josèphe
Jean-Baptiste
Marie-Louise
François
Pierre
Jean-Baptiste

La famille TESSIER-MONET, en 1740, habite une modeste maison de bois dans le secteur de la Petite-Rivière Montréal dans la seigneurie de Longueuil 
Habitant, on dit cultivateur de nos jours, Jacques TESSIER ne sait pas lire, ni écrire, ni signer son nom.  
Contrairement à ses frères, Jacques TESSIER n'a jamais signé un engagement en tant que «voyageur» vers l'Ouest et les Pays d'en-Haut.

Jacques Tessier, vers 1740, habite à Chambly, une maisonette acquise en 1740 de Sieur Antoine Hériosme, près du Fort St-Louis.

Le 8 avril 1755, après la perte subite de sa première femme, 2 mois auparavant, il épouse Catherine Masson, veuve de Joseph Lafleur, âgée de 46 ans, à Longueuil.

Après son décès, le 27 décembre 1758, à son domicile, les enfants mineurs de Marie-Louise Monet, elle aussi décédée depuis 1755, sont pris en charge par Nicolas Tessier, son frère.

source Ancestry.ca; PRDH; Parchemin; greffe Hodiesne;


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire