jeudi 24 mars 2016

Jean-Baptiste TESSIER 1737-1817

Fils de Joseph et Marie Cusson, petit-fils de Jean-Baptiste et Élisabeth Renaud, arrière petit-fils d'Urbain et Marie Archambault.

Jean-Baptiste nait le 27 mai 1737 à Repentigny, sur la rive nord de Montréal, dans la maison familiale.  Le prêtre Philippe D'Ailleboust des Musseaux le baptise le jour même, assisté du parrain, Augustin Payet, un cousin,, et de la marraine Marie-Josèphe Gauthier, une cousine.

Après l'obtention d'une dispense du 3ème degré, accordée par la Sainte Église catholique, Jean-Baptiste Tessier se marie le 7 mai 1764 avec Marie-Catherine Janot, veuve d'Antoine Longpré, dans l'église de Saint-Enfant-Jésus de la Pointe-aux-Trembles, sur l'île de Montréal. Les Janot, les Tessier et les Archambault sont présents pour la cérémonie. Il est le père de 5 enfants: Jean-Baptiste, Laurent, Pierre, Jean, Monique et François-Xavier.
En 1766, Jean-Baptiste  signe un premier contrat en qualité de voyageur vers l'Ouest pour le compte d'un marchand montréalais, Barthélémy Janis, négociant en fourrures. 

Jean-Baptiste, un homme sans histoire, fervent catholique, cultivateur, journalier et laboureur tout à la fois, il loge sa famille dans une modeste maison en bois, dans le secteur de la Pointe-aux-Trembles.  


Jean-Baptiste, qui est né sous le régime français, est un patriote canadien.  Il est sympathisant aux échos reçus de France où la révolution prend ses racines.  La France et l'Angleterre sont en guerre depuis 1793. À Montréal, en 1796, lors de l'élection de la 4ème législature, le Parti canadien consolide ses appuis auprès des francophones.

Il meurt le 6 novembre 1817, âgé de 80 ans.  Le lendemain matin, il est inhumé dans le cimetière de Pointe-aux-Trembles.  Marie-Catherine l'avait précédée de 16 ans!
source Ancestry.caPAT-1764 62/26; PRDH; greffe F.Simonnet



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire