vendredi 25 mars 2016

Jean-Baptiste TESSIER 1749-1814



Fils de Jean-Baptiste et Thérèse Urbain-Foucault, petit-fils d'Ignace et Marguerite Lussier, arrière petit-fils d'Urbain et Marie Archambault.

Jean-Baptiste nait le 27 avril 1749 à Repentigny, dans la région de Lanaudière. Le sulpicien Philippe D'Ailleboust des Musseaux le baptise aussitôt dans son église, assisté du parrain, Jacques Tessier, oncle, et la marraine, Marie-Anne Foucault.

Depuis la conquête anglaise, en 1760, la Nouvelle-France est sous l'emprise du pouvoir britannique, mais la population demeure fidèle aux traditions ancestrales.
La France déclare la guerre à l'Angleterre, le 1er janvier 1793, et une rumeur se répand dans le Bas-Canada, comme une trainée de poudre:  la France envoie une flotte de navires pour reprendre le Canada! 

Jean-Baptiste épouse Marie Constantineau, le 16 août 1774, dans l'église Saint-Louis de Terrebonne, au nord de l'île Jésus.  Il est le père de 5 enfants: Angélique, Jean-Baptiste, Michel, Françoise et Marie-Josèphe.

La famille est établie dans le secteur du ruisseau La Corne
à Mascouche jusqu'en 1785, déménage ensuite à Saint-Hyacinthe.

Jean-Baptiste cultive la terre et défriche le boisé. 

Les 2 fils du couple sont restés célibataires.

Entre 1769 et 1780, Jean-Baptiste Tessier signe plusieurs contrats d'engagements vers  les régions du Haut-Canada, pour ramener des fourrures aux marchands de Montréal.

Jean-Baptiste meurt le 22 décembre 1814 à Sainte-Anne-des-Plaines.  Veuf depuis 6 ans,
il habitait alors chez sa fille Angélique, femme de Joseph Lamoureux.

source Ancestry.ca; PRDH;http://www.linternaute.com;wikipedia 



 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire