jeudi 24 mars 2016

Jean-Baptiste TESSIER LAVIGNE 1761-1840




Fils de Nicolas et Angélique Parent, petit-fils de Jean-Baptiste et Élisabeth Renaud, arrière petit-fils d'Urbain et Marie Archambault.

Jean-Baptiste nait le 20 octobre 1761 à la Pointe-aux-trembles, sur l'île de Montréal, dans la maison familiale.  Le sulpicien Claude Pagest le baptise le jour même, assisté du parrain, Nicolas Tessier, son jeune frère de 16 ans, et de la marraine Marie Bazinet.

Jean-Baptiste se marie à 2 reprises. Le 23 février 1784 avec Marie-Archange Picard dans l'église Notre-Dame de Montréal.  Marie-Archange décède subitement en 1808.  Quatre mois plus tard, pour l'aider à s'occuper de ses six enfants mineurs, il se remarie avec Scholastique Sabourin, veuve de Paul Sabourin, et déjà mère de deux enfants.  Il est le père de 6 enfants avec Marie-Archange: Marie-Archange, Marguerite, Nicolas, Benjamin, Adélaide et Jean-Baptiste; François-Xavier et Basile avec Scholastique!

Jean-Baptiste travaille comme menuisier, tanneur et laboureur. Il achète une terre dans la région de Rigaud, au nord de Montréal, dans la vallée de Haut-St-Laurent.  Il sait lire, écrire et signe son nom dans les textes officiels.

Depuis 1834, le Bas-Canada vit la rébellion de millers de canadiens contre le pouvoir britanniqu.  Elle se solde par la défaite sanglante d’Odelltown en novembre 1838, et la pendaison de 5 patriotes sur l'échaufaud du Pied-du-Courant, à Montréal, le 15 février 1839. 
 
Jean-Baptiste, âgé de 78 ans, meurt le 3 avril 1840 à Rigaud.  Sa seconde épouse, Scholastique Sabourin, décède deux ans plus tard, le 6 février 1842.
source Ancestry.ca; PRDH; Wikipédia P199-2009 Rigaud











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire