jeudi 24 mars 2016

Joseph TESSIER 1734-1805

Fils de Joseph et Marie Cusson, petit-fils de Jean-Baptiste et Élisabeth Renaud, arrière petit-fils d'Urbain et Marie Archambault.


Joseph nait le 1 février 1734 à Repentigny, sur la rive nord de Montréal, dans la maison familiale.  Le sulpicien Jean-Baptiste Desenclaves le baptise le jour même, assisté du parrain, Jean-Baptiste Richaume, et de la marraine Geneviève Ménard.
Joseph Tessier se marie le 16 février 1758 avec Madeleine Babin dans l'église Sainte-Famille de Boucherville, sur la rive sud de Montréal. Il est le père de 4 enfants: Madeleine, Joseph, Marie et Jean-Baptiste.

La famille Tessier habite dans la côte de Repentigny jusqu'en 1786, puis s'installe sur une ferme dans la nouvelle paroisse de Saint-Paul-de Lavaltrie.

Joseph est à la fois bûcheron, journalier et fermier. 

   
Les Tessier de Repentigny hébergent durant quelques mois, avant 1760, des soldats français, imitant d'autres familles canadiennes. 
À Montréal, la confrontation entre l'armée anglaise et les forces française, n'a pas eu lieu.  Les Anglais garantissent la sécurité des habitants canadiens, mais refusent aux troupes françaises les honneurs de la guerre.  Le chevalier de Lévis décide de brûler ses drapeaux et brise son épée plutôt que de la rendre aux ennemis.  Le marquis de Vaudreuil signe la capitulation le 8 septembre 1760.

Joseph meurt le 1 avril 1805, il est inhumé le lendemain dans le cimetière de Saint-Paul-de-Lavaltrie. 
source Ancestry.ca; PRDH; http://jemesouviens.biz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire