jeudi 17 mars 2016

Louis TESSIER 1723-1776



Fils de Jean-Baptiste et Marie-Clémence Bouchard, petit-fils de Jean et Louise Caron, arrière-petit-fils d'Urbain et Marie Archambault. 

Louis Tessier naît le 8 novembre 1723 à Montréal. Le sulpicien Louis Normand de Férandeau, originaire du diocèse de Nantes (arrivé au Canada l'année précédente), le baptise le même jour, en présence du parrain, Jean Tessier,  son grand-père, et la marraine Marie-Anne Sauvageau.


À 23 ans, en 1746, Louis s'initie au métier de tanneur chez Jean Barsalou, maître-tanneur, de la ville de Montréal.  Afin de réaliser son projet d'ouvrir une tannerie, il signe deux contrats en qualité de voyageur vers Kaskakia, en 1749 et 1750. Cela lui procure assez d'argent pour acheter une terre dans le faubourg Ste-Marie, à Montréal.  Il ouvre sa propre boutique en 1752.

Le 8 avril 1766, devant de nombreux témoins, il épouse Angélique Toulouse, une acadienne, dans l'église Notre-dame de Montréal.
 Il est le père de Louis-Barthélémy.

La famille de Louis et Angélique habite une maison de bois dans le faubourg Saint-Laurent, au nord de la ville, vers 1789.

Louis Tessier meurt le 8 avril 1776, à Montréal.  On l'inhume le jour même dans le cimetière.


source Ancestry.ca; PRDH; greffe L.C.Danré de Blanzy; greffe A.Foucher


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire