vendredi 18 mars 2016

Louis TESSIER 1735-1803

Fils de Louis et Louise Pépin, petit-fils de Jean et Louise Caron, arrière-petit-fils d'Urbain et Marie Archambault.

Louis Tessier nait le 7 août 1735, à 10h, à Montréal.   L'acte n'est pas signé, mais c'est probablement le sulpicien Jean-Baptiste Breul qui le baptise, en présence du parrain, Antoine Janis, et de la marraine, Marie-Josèphe Pépin.

L'année précédente, un gigantesque incendie détruit la moitié des habitations en bois de Montréal.  Marie-Joséphe, 24 ans, une esclave noire d'origine portugaise, propriété de la famille LeMoine, elle est accusée d'avoir provoqué l'incendie et est exécutée en place publique le 21 juin 1734.

En 1755, pour amasser de l'argent, et s'offrir une première concession, Louis signe un premier contrat en qualité de voyageur vers le territoire du Michigan pour ramener une cargaison de fourrures.  Il accepte aussi des contrats comme charretier à Montréal avant 1760.  
Quatre mois avant de célébrer son mariage, il part pour Détroit, et revient en septembre.

 Le 19 octobre 1761, en présence de nombreux invités, il épouse Marguerite Roy dite Lapensée, dans l'église des Sts-Anges de Lachine, sur l'île de Montréal. Il est le père de 11 enfants.  Les ''Lavigne'' habitent dans le secteur de Lachine.

Louis Tessier, que l'on appelle aussi Louis Lavigne, est tonnelier.  Derrière sa maison, il construit une petite boutique où il fabrique des tonneaux.

Louis meurt le 30 décembre 1802 à Lachine.  Marguerite Roy, 78 ans, décède 15 ans plus tard, le 24 juin 1817.

source Ancestry.ca; PRDH; greffe F.Simonnet; greffe P.Panet de Méru   




 

  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire