samedi 12 mars 2016

Marie-Hypolite TESSIER 1729-1759

Fille de Jacques et Marie Thomelet, petite-fille de Jean et Louise Caron, arrière-petite-fille d'Urbain et Marie Archambault.

Marie-Hypolite Tessier naît le 12 mai 1729 à Montréal. Le sulpicien Jean Matis la baptise lendemain, en présence du parrain, Joseph Istre, médecin à Montréal, et la marraine Madeleine Pépin, sa tante.

En Nouvelle-France, la répression contre les indiens se poursuit sans relâche.
Au poste de Détroit, les Renards, une tribu indienne alliée des Anglais, menace l'établissement français.  En 1729, les Français, aidés de leurs alliés Outaouais et Illinois, repoussent les Renards, et en tuent plus de 2,000 des leurs.  Les guerriers Renards sont massacrés, et le reste de la population trainé en esclavage.

Marie-Hypolite épouse Jean-Baptiste Lefebvre, marchand voyageur, le 9 janvier 1747, dans l'église Notre-Dame de Montréal. 
Les nouveaux mariés habitent rue St-Jacques, une maison en pierres des champs.  Ils vivent du commerce fructueux de la fourrure.

JeanBaptiste Lefebvre,  âgé de 45 ans, affligé d'une forte fièvre, meurt le 4 janvier 1758.  Marie-Hypolite ne lui survivra que 16 mois, et décède le 14 mai 1759.  Les deux enfants mineurs, Jean et Marie-Hypolite, sont pris en charge par Madeleine Lefebvre, soeur de Jean-Baptiste, et épouse de Charles Viger, maître batelier, de la côte de Liesse à Montréal.

source Ancestry.ca MTL-ND 1758 2/43; PRDH; Parchemi; Guerre des Outagamis D.Vaugeois






 



 



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire