mardi 22 mars 2016

Nicolas Tessier Lavigne 1735-1812

 Fils de Nicolas et Marie-Charlotte Richard, petit-fils de Jean-Baptiste et Élisabeth Renaud, arrière petit-ils d'Urbain et Marie Archambault.

Nicolas nait le 26 août 1735 à Longueuil, sur la rive sud de Montréal.  Comme il risque la mort, le chirurgie M. Puisbareau l'ondoie à la maison. Le sulpicien Joseph Isambart le baptise le même jour, en présence du parrain, Jean-Baptiste Tessier, son grand-père, et la marraine Catherine Richard, sa tante.

Le 25 février 1754,en présence de nombreux invités, il épouse Marie-Josèphe Truteau, dans l'église Saint-François-d'Assise de la Longue-Pointe, sur l'île de Montréal.
Il est le père de Nicolas-Benjamin, Jean-Baptiste, Louis et Paul.

La famille habite dans le secteur de Longue-Pointe jusqu'en 1760, ensuite elle déménage dans la région de Chambly, sur la rive sud de Montréal.

En 1775, les impôts prélevés par les Britanniques, et leurs tentatives de limiter la colonisation de l'Ouest suscitent la colère des Américains et déclenchent un soulèvement. Bientôt, les Rebelles américains envahissent le Canada pour protéger leur frontière. 

Avanr 1775, George Washington vient au-moins 2 fois à Montréal, avec l'espoir de rallier des canadiens à la cause de l'indépendance.  Il obtient le soutien de nombreux sympathisants, malgré les protestations du clergé catholique.

Nicolas Lavigne a très bien pû prendre part au conflit aux côtés
des partisans américains de Montréal.


Son décès, avant 1812, reste introuvable dans les régistres paroissiaux.
Marie-Josèphe Truteau est décédée le 18 avril 1812.

source Ancestry.ca MTL-Longue-Pointe 148/194; http://www.museedelaguerre.ca

 

 




 






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire