vendredi 25 mars 2016

Paul TESSIER 1731-1780



Fils de Paul et Jeanne Lefebvre, petit-fils de Jacques et Marie Adhémar, arrière petit-fils d'Urbain et Marie Archambault.

Paul naît le 1er août 1731 à Montréal.  Il est baptisé aussitôt par le français, Pierrre-Thomas Ruffin de la Marandière, prêtre de Notre-Dame, assisté du parrain, Jacques Lefebvre, et de la marraine, Marie-Anne Tessier, respectivement oncle et tante de l'enfant.

Paul suit les traces de son père, il est négociant dans la traite des fourrures. Il habite chez son père, rue Saint-Joseph, jusqu'en 1760. 

En 1765, Paul Tessier demeure chez son beau-frère, Charles Lemaire, où il exerce toujours le commerce lucratif de la fourrure.  Il se rend à plusieurs reprises, dans la région de Michillimakinac, au Michigan, ainsi que dans d'autres postes éloignés.

Il crée avec  son oncle, Urbain Tessier, une société prospère de marchand en pelleterie.  À partir d'avril 1765, ils organisent un voyage vers l'Ouest: 12 hommes sont engagés pour pagayer, dans un canot de 12 mètres.  Avant son départ,début juin,  Paul, âgé de 34 ans, rédige un testament en faveur de sa nièce, Jeanne fille d'Urbain. Il stipule que s'il ne revient pas de son périple, celle- ci recevra une rente importante!
Paul ne se marie pas, il reste célibataire.  Il poursuit son commerce à Montréal où il a pignon sur rue. 

Le 21 juin 1780, il prépare un nouveau voyage vers les Pays-d'En-Haut. 


Paul Tessier meurt après 1780...  






source Ancestry.ca MTL-ND 1731 280/406; PRDH; greffe F.Simonnet; greffe P.Mézières

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire