samedi 12 mars 2016

Suzanne TESSIER 1721-1756

Fille de Charles et Suzanne Busson, petite-fille de Jean et Louise Caron, arrière-petite-fille d'Urbain et Marie Archambault.

Le 19 juin 1721, un incendie détruit la moitié des habitations en bois de Montréal.   Louise Caron, enceinte de 7 mois, appréhende les difficultés.

Suzanne Tessier naît le 24 septembre 1721 à Montréal. Le sulpicien Benoit Baret la baptise le même jour, en présence du parrain, Pierre Busson, son oncle, et la marraine Marguerite Robitaille.

Suzanne Tessier se marie 2 fois!  elle épouse le 20 mars 1747 Henry Catin, un habitant de l'île Ste-Thérèse, dans l'église Notre-Dame de Montréal.  Veuve depuis deux ans, elle se remarie avec Charles LePailleur le 9 juin 1751 dans la même paroisse.  LePailleur est écuyer et greffier de la juridiction de Montréal.

Suzanne, seule fille survivante du commerçant Charles Tessier, a droit à une bonne éducation chez les soeurs de la Congrégation Notre-Dame.  
À la suite du décès de son père, elle prend en main les affaires de la famille et négocie à Montréal de nombreuses transactions immobilières. 

La famille demeure rue St-Jacques, à Montréal.

Suzanne Tessier décède le 14 février 1756.  Elle est inhumée le lendemain dans le cimetière, près de l'église Notre-Dame.  Elle laisse dans le deuil, outre Charles Lepailleur, ses deux enfants, Charles et Suzanne.

source Ancestry.ca MTL-ND 1756 8/41; PRDH; Parchemin greffe J.H.Bouron











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire