vendredi 22 avril 2016

Joseph TESSIER 1762-1833

À sa résidence de Saint-Eustache, Québec, le 15 décembre 1833, âgé de 71 ans, est décédé Joseph TESSIER, époux de Marie-Louise BOUDRIAS. Né le 16 août 1762, après la conquête anglaise, fils de Jean-Baptiste TESSIER et de Marguerite BERNARD. Il laisse derrière lui, outre sa tendre épouse, ses 6 fils: Salomon(Marguerite Barbary), Lambert(Félicité Cardinal), Joseph(Josette Barbary), Séraphin, Pierre(Catherine Carrière) et Jean-Baptiste; ses 5 filles: Louise(Charles Provost), Archange(Louis Provost), Marguerite(Charles Filiatreault), Antoinette et Marie. Inhumé dans le cimetière de Saint-Eustache, juste derrière l'église, le lendemain matin.

Joseph TESSIER et Marie-Louise BOUDRIAS s'étaient mariés le 3 octobre 1785 dans l'église de Saint-Laurent, sur l'île de Montréal.   Au cours des 30 premières années de leur union, 17 enfants ont vu le jour, dont six sont décédés en bas-âge.

Famille nationaliste, quelques-uns de ses fils ont sympathisé avec le Parti des Patriotes et ont pris part aux troubles de 1837.

Sans instruction, Joseph TESSIER ne sait pas lire, ni écrire son nom. Il s'installe dans la paroisse de Saint-Eustache en 1807. Il est journalier et cultivateur.


GÉNÉALOGIE
Lignée paternelle
Joseph TESSIER
Jean-Baptiste TESSIER & Marguerite BERNARD
Jean-Baptiste TESSIER & Clémence BOUCHARD
Jean TESSIER & Louise CARON
Urbain TESSIER & Marie ARCHAMBAULT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire