dimanche 24 avril 2016

Michel LAVIGNE 1784-av.1860

 Michel Lavigne naît le 19 janvier 1784, à Montréal.  Fils de Jean-Baptiste Lavigne et de Marie-Amable Custeau.  Né, tôt le matin, dans la maison familiale, il est baptisé par le sulpicien Jean-André-Guillaume Guillimin, assisté du parrain, Michel Roy, et de la marraine, Marie-Louise Huneault.

 Michel entre à l'atelier de Joseph-Athanase Normandeau, le 2 juin 1798, pour apprendre les rudiments de l'orfèvrerie. Il a 14 ans.  Il assimile rapidement l'art de graver, ciseler, poinçonner et estamper des objets divers en or ou en argent.  Monnaies ou médailles, coutelleries, parures, colliers et bagues épinglettes.

 Il signe formellement un contrat d'engagement envers M. Normandeau, maître dans son art, le 3 octobre 1801, qui le lie pour les 7 prochaines années à l'entreprise.

 Messieurs les Ecclésiastiques de Montréal, ainsi que de riches propriétaires marchands de Montréal, sont les principaux clients de l'orfèvrerie Normandeau, située Place d'Youville, dans le Vieux-Montréal.

Le 5 novembre 1804, Michel Lavigne est invité au mariage de Joseph-Athanase Normandeau et Thérèse Deleigne, à Notre-Dame de Montréal.

 Michel Lavigne travaille dans l'orfèvrerie et s'intéresse aussi à la sculpture.  En 1848, il habite toujours à Montréal, et vit de son art.

 Il reste célibataire, et semble être décédé avant 1851.

SA GÉNÉALOGIE
Michel LAVIGNE
Jean-Baptiste TESSIER et Marie-Amable CUSTEAU
Louis TESSIER et Louise PÉPIN
Jean TESSIER et Marie-Catherine POITIERS
Urbain TESSIER et Marie Archambault

 

source Ancestry.ca Montreal Notre-Dame 1782-1785 107/232; Montreal Notre-Dame 1804 86/100

 

 


 



 

 

 

 


 

 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire