lundi 2 mai 2016

Jean TESSIER 1771-1854

JEAN TESSIER
Catherine DELORME

Fils de Jean-Baptiste Tessier et de Catherine Jannot, Jean-Marie naît le 11 février 1771.  Il est baptisé aussitôt par le sulpicien Jean-de-Dieu-François Robert dans l'église Saint-Enfant-Jésus de la Pointe-aux-Trembles, sur l'île de Montréal, assisté du parrain, Pierre Archambault, et de la marraine, Marie-Anne Bisson.

En 1771, huit ans après la Proclamation royale de Paris cédant la Nouvelle-France à l'Angleterre, de nouvelles instructions, adressées par le roi à Guy Carleton, gouverneur de la province, permettent à nouveau que des terres soient attribuées en fiefs et en seigneuries aux habitants canadiens français. 

Jean Tessier, journalier de la paroisse de Pointe-aux-Trembles, épouse Catherine Delorme, fille de Jean-Louis et de Marie-Anne Chanteloup, le 8 novembre 1801, dans l'église Saint-François-d'Assise de Longue-Pointe, sur l'île de Montréal.  
Le couple s'installe d'abord à Montréal, ensuite déménage à Saint-Benoit, en 1805, sur la rive nord, et revient à Montréal après 1815.

Jean Tessier est journalier.

La famille de Jean et Catherine se compose de 10 enfants, dont 6 sont morts en bas-âge.  Quatre enfants ont survécu: François-Xavier, Joseph, Louis et Marie.

Au Bas-Canada, des marchands anglais et quelques bureaucrates soumettent une proposition au gouvernement de Londres pour unir les deux Canada, le Bas et le Haut.  Les canadiens français s'opposent au projet d'union, et le 10 mai 1823, Louis-Joseph Papineau porte au Parlement britannique une pétition de 60,000 signatures contre le projet.

 
Vers 1825, la famille de Jean Tessier et Catherine Delorme quitte le Bas-Canada pour aller vivre dans l'état de New-York, région de Plattsburgh.
 
source Ancestry.ca
Pointe-aux-Trembles St-Enfant-Jésus 1771 4/7
Montreal Longue-Pointe St-François-d'Assise 1795-1817 66/194
 

 
 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire