samedi 4 juin 2016

François TESSIER-LAVIGNE et Victoire CABASSIER

Une modeste maisonnette construite à Vincennes, en Indiana, sur les bords de la rivière Wabash, abrite la famille de François Tessier ou Lavigne, et de Victoire Cabassier, et leurs 3 enfants en 1825.  

François Tessier naît le 6 août 1797 à  Vincennes, Indiana.
Premier enfant du légitime mariage, et premier garçon, de Pierre Tessier et de Catherine Lafontaine. 
Les Tessier et les Lafontaine vivent en Indiana depuis une trentaine d'années.

Malgré l'indifférence de la France, et l'inconduite de plusieurs de ses représentants, les canadiens, près d'un millier d'habitants en 1797, ont réussi à établir une colonie prospère à 200 cents lieues de Montréal, en Indiana.  Après la signature du Traité de Paris, en 1763, le territoire de l'Indiana est disputé entre l'Angleterre et les États-Unis.

Durant le conflit qui oppose l'Angleterre aux colonies américaines, en 1775-1776, les canadiens et les Indiens, soutiennent les britanniques.  

François Tessier épouse Victoire Cabassier, fille de Charles Cabassier et de Marie-Louise Mallet, le 10 janvier 1820, dans l'église Saint-François-Xavier de Vincennes, Indiana.  Victoire donne trois enfants seulement à François, deux filles et un garçon.

François Tessier meurt en 1826.  Charlotte Cabassier, veuve, se remarie 24 ans plus tard, avec Isaac Hamelin, également à Vincennes.






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire