samedi 4 juin 2016

Pierre TESSIER et Marguerite FILTEAU

La tribu indienne shawnee, ou Chaouanons,  alliée traditionnelle des Français, puis de la Grande-Bretagne après le Traité de Paris, en 1763, mène une lutte acharnée contre les américains.

Le chef des shawnees, Tecumseh, né en Ohio, conduit ses guerriers dans la guerre du Nord-Ouest, en 1790, mais doit s'incliner devant le général américain Wayne, après la bataille de Fallen Timbers, au sud de la rivière Ohio, en 1794.  Les indiens doivent se résigner à céder de vastes étendues aux colons blancs en retour de territoires au Kansas.

À Vincennes, Pierre Tessier naît le 19 juillet 1805.  Fils de François Tessier et de Catherine Lafontaine.  Il est baptisé neuf mois plus tard par un  missionnaire venu de Détroit, le 20 avril 1806.

La famille Tessier possède une terre le long de la rivière Wabash, acquise depuis une trentaine d'années, à proximité du fort de Vincennes. 

Le 15 février 1830, Pierre épouse Marguerite Filteau, fille de Jacques Filteau et de Brigitte Vallée, dans l'église Saint-Louis-Roi-de-France à Saint-Louis, au Missouri.
Marguerite met au monde au-moins quatre enfants:  Philomène(1831), Ambroise(1832), Philomène(1836) et Jean-Baptiste(1840).







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire