vendredi 28 octobre 2016

Urbain Tessier s'établit à Montréal!


8,000$ CAN ou 12,000 EUROS!  
C'est le montant qui est remis à Urbain Tessier, le 15 février 1654, par Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve, gouverneur de l'île de Montréal, pour s'assurer qu'il s'établisse définitivement dans la jeune colonie.

Propriétaire d'une première concession depuis 1648, Urbain Tessier se voit allouer un autre magnifique terrain, d'une superficie de 30 arpents, le 18 septembre 1651, proche le lieu où devra être érigée la future ville de Montréal... de plus il reçoit un arpent situé à l'intérieur de l'enceinte de la ville!  (cette terre dont il est question, se situe entre les rues St-Urbain, des deux côtés, et Craig en montant jusqu'à la rue Sherbrooke. L'arpent situé à l'intérieur des limites de la ville comprend une partie de la Place d'Armes et le terrain de la Banque de Montréal.)

Cette généreuse allocation permet à la famille Tessier, qui compte déjà deux enfants en bas-âge, de mieux s'enraciner à Montréal, et d'ignorer leur désir de retourner en France!

Urbain Tessier est l'un des premiers habitants de Montréal, il traverse le grand océan entre 1641 et 1647, et sa présence est confirmée à Montréal dès le mois de janvier 1648.
                                                                  

                           





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire