samedi 25 mars 2017

Joseph TESSIER et Marie-Françoise MERCIER

Joseph TESSIER, né le 3 novembre 1793 à la Pointe-aux-Trembles, sur l'île de Montréal, et mort le 19 septembre 1871 à Saint-Césaire, est un fermier et un écuyer canadien-français.

Fils de Jean-Baptiste Tessier et de Marie Chodillon.  Le 6 juin 1814, dans l'église de l'Enfant-Jésus de la Pointe-aux-Trembles, il épouse Marie-Françoise Mercier.  Quatorze enfants sont issus de cette union.

 Joseph Tessier est nationaliste, il s'intéresse aux revendications canadiennes des chefs patriotes.  En 1837, il participe aux assemblées partisanes avec deux de ses fils, Charles et Paschal, contre les forces loyalistes.  Armé de son fusil de chasse, il est présent le 22 novembre 1837 dans le camp de Saint-Césaire, où 150 autres patriotes sont rassemblés, sous le commandement de Toussaint Goddu, prêts à surprendre le retour des troupes anglaises vers le fort St-Charles de Chambly.

Après les années 1840, les fils Tessier font des allers-retours vers les états américains, notamment au New-Hampshire et au Massachusetts. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire