vendredi 31 mars 2017

Pierre TESSIER et Agathe LEFEBVRE

Pierre TESSIER, né le 22 juin 1817 à Caughnawaga, réserve indienne Mohawks, connus aussi sous le nom ''Sault-Saint-Louis'', et mort le 25 juin 1893 à Ormstown, Québec, est un cultivateur canadien français.

Fils de François TESSIER et de Marguerite Avril.  Il épouse Agathe Lefebvre, veuve de Joseph Mousseau, mère de 3 enfants, le 17 janvier 1837 dans l'église Saint-Joachim de Châteauguay.  Ils ont trois autres enfants, les trois qui décèdent en bas-âge.

Les révoltes s'activent dans la ville de Montréal, et les campagnes   avoisinantes, entre les nationalistes canadiens, et le pouvoir britannique.
Le 6 novembre 1837, le Doric Club(pro-loyalistes anglais) attaque les Fils de la liberté et prend cette occasion pour saccager les bureaux du Montreal Vindicator et vandaliser la maison de Louis-Joseph Papineau.  Les anglais recrutent des volontaires en grand nombre pour réprimer les futures révoltes canadiennes, et emprisonnent le 16 suivant, 26 chefs patriotes pour haute trahison.

Pierre Tessier et Agathe Lefebvre habitent principalement dans la paroisse d'Ormstown, en Montérégie.  Ils y sont recensés en  1881 et 1891.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire