samedi 13 mai 2017

André TESSIER et Thérèse LEDUC

André TESSIER, né le 22 août 1810 à Châteauguay, Québec, et décédé après 1881, est un cultivateur canadien-français.
Fils de Jacques Tessier et de Marie Leduc.

Lors des Troubles de 1838 qui opposent les Patriotes aux Loyalistes,  André Tessier participe aux côtés des Patriotes à l'affrontement d'Oddeltown près de la frontière américaine suite à la Proclamation de l'indépendance du Bas-Canada par Robert Nelson.

 Le 3 novembre 1838, une colonne de réguliers britanniques, accompagnée des Glengarry Volunteers, disperse les insurgés à Beauharnois et incendie le village. Dans tout le sud-ouest du Québec, mais surtout dans le comté de Laprairie, les milices anglo-protestantes de Montréal, constituées d'orangistes fanatiques, se déchaînent sur la population. Peu importe s'il s'agit de paysans qui n'ont jamais participé au soulèvement, on met le feu à leurs maisons et leurs granges, on vole le bétail. Des familles dépossédées sont abandonnées dans la nuit glaciale devant leurs maisons en flammes. À cette occasion, le Montreal Herald va jusqu'à en appeller au génocide: «Pour avoir la tranquilité, il faut que nous fassions la solitude; balayons les Canadiens de la face de la terre.»

André Tessier, célibataire, en compagnie de son frère Jean-Baptiste Tessier et un cousin, part vers l'État de New York en novembre 1838.  Déracinés, les 3 hommes attendent l'amnistie avant de revenir à Beauharnois.


André Tessier épouse Thérèse Leduc en 1840 à Hogansburg, NY.  La famille louent une modeste maison dans la région d'Hogansburg, revient à Saint-Timothée de 1841 à 1845, et retournent aux États-Unis par la suite.

Le couple Tessier-Leduc baptisent plusieurs enfants à Hogansburg.  En 1841, leur première fille, Elmire, née le 12 juillet du côté américain, est baptisée à Saint-Timothée, le 19 août.  Une autre est baptisée dans la réserve indienne de Saint-Régis en 1843.

La famille est recensée en 1860 à Bombay, comté de Franklin, puis en 1870 et 1880 à Brasher, comté de St-Lawrence, New York.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire