mardi 9 mai 2017

Charles TESSIER et Catherine-Octavie BOYER

Charles TESSIER, né le 13 octobre 1808 à Châteauguay, et décédé le 24 avril 1893 à Saint-Étienne, comté de Beauharnois, est un cultivateur canadien français.
Fils d'Ignace Tessier et de Marie-Anne Leduc.

Le 9 février 1841, il épouse Catherine-Octavie Boyer dans l'église Saint-Clément de Beauharnois.  11 enfants viennent combler de bonheur les heureux parents durant les 19 années suivantes.

Lors des Troubles de 1838, Charles se joint dès le début aux partisans patriotes qui luttent contre le pouvoir britannique.  

La famille de Charles et de Catherine-Octavie habite  sur le territoire de Beauharnois, de 1841 à 1866, ensuite à Saint-Étienne, paroisse constituée en 1867.  

Charles Tessier est l'un des citoyens les plus influent de Beauharnois, un homme d'une vive intelligence, un bon chrétien, et un père de famille exemplaire.

Les Tessier de Saint-Étienne-de-Beauharnois sont, de tous les paroissiens, les meilleurs, les plus dévoués à leur église, et à leur curé.

Pendant que Charles, et sa fille Mathilde, enseignent le chant des Offices, chaque dimanche à l'église, l'aînée de la famille, Catherine, institutrice,  y joue de l'orgue.

Orphyr, 16 ans, s'inscrit  au Noviciat des Clercs de Saint-Viateur en 1875.
Frère enseignant, catéchiste et âme apostolique.
Angélique,22 ans,  prononce ses voeux en religion, le 10 mars 1867,
Soeur Marie-du-Bon-Pasteur devient supérieure provinciale à Québec.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire