samedi 6 mai 2017

Charles TESSIER et Mary CONNORS

Charles TESSIER, né le 26 mai 1805 à Châteauguay, et décédé le 13 septembre 1883 à Saint-Stanislas-de-Kostka, est un cultivateur canadien français.  Fils de François Tessier et Angélique Gendron.

Le 11 janvier 1831, il épouse une irlandaise, Mary Connors, dans l'église Saint-Clément de Beauharnois.  6 enfants.

Automne 1838, la rumeur court qu'un bateau à vapeur, le ''Henry Broughman'', en provenance de Glengarry, rempli de soldats anglais, est en route vers Beauharnois.
De nombreux patriotes de Beauharnois, dont Charles Tessier,  interceptent le bateau, font des prisonniers, et le coule!  Représailles des autorités, quelques jours plus tard, lorsque 1,000 soldats britanniques assiègent Beauharnois, brûlent les maisons des patriotes.

Où est Charles Tessier?  Les patriotes se cachent pour ne pas être emprisonnés.

Un voisin, d'origine écossaise, partisan des Loyalistes, le 15 février 1839, qui recherche Charles Tessier, agresse à l'épée  Mary Connors, vole et pille la demeure.  Forte et vigoureuse, Mary Connors ne révèle pas la cachette de son époux, et parvient à s'échapper saine et sauve.

La famille de Charles Tessier et Mary Connors réside dans la paroisse Saint-Stanislas-de-Kostka en 1861, 1871 et 1881, lors des recensements canadiens.

À la suite du détachement de son territoire des paroisses de Saint-Timothée, Valleyfield, Ormstown et Saint-Louis-de-Gonzague, le 23 novembre 8153, on procède à la naissance de la nouvelle paroisse Saint-Stanislas-de-Kostka.



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire