mardi 6 juin 2017

Basile TESSIER et Émérentienne VERSAILLES

Basile TESSIER, né le 29 septembre 1824 à Sainte-Élisabeth, dans la région de Lanaudière, et décédé le 7 mai 1902 à Hull, Québec, est un charpentier canadien français.
Fils d'Ambroise Tessier et de Marie-Louise Ducharme.

Il épouse Émérentienne Versailles, fille de François Versailles et de Marie Martineau, le 23 février 1852 dans la basilique Notre-Dame d'Ottawa, Ontario.
Émérentienne donne 10 enfants à Basile, dont 9 garçons pour assurer la postérité du nom.

Basile et son frère Ambroise quittent la région de Lanaudière vers 1850 pour venir s'installer en Outaouais où l'industrie du bois attire les jeunes canadiens français.  

Vers les années 1860, en plus de l’important commerce en bois de construction équarri, Ottawa possède l’une des installations d’usinage les plus grande au monde, accompagnée d’activités importantes d’abattage, de flottage et de transport par barge. La ville est reliée au Grand Trunk Railway of Canada et aux réseaux ferroviaires étatsuniens; la voie ferrée en fait une candidate sérieuse pour devenir la capitale permanente de la Province du Canada.  

La famille Tessier est recensée à Ottawa en 1861 et 1871, ensuite déménage du côté québécois de l'Outaouais, à Hull, de 1880 à 1901.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire