jeudi 13 juillet 2017

Jean-Baptiste LAVIGNE et Azéline FAUST

Friedrich Faust, soldat de la Hesse
Quinze ans après avoir vaincu les Français à Québec, et pris le contrôle de la Nouvelle-France, les Britanniques affrontent la révolte des 13 colonies américaines entre 1776 et 1783.  Pour bien des Anglais, affronter leurs frères de sang est diffcile, alors l'Angleterre fait appel à des mercenaires allemands.
Plus de 10,000 soldats allemands viennent au Bas-Canada, dont Friedrich Faust, originaire du comté de Hesse-Hanau en Allemagne, pour combattre les américains.

Après 1783, Friedrich Faust décide de s'établir au Bas-canada,et dès la conclusion de la guerre anglo-américaine, il épouse une canadienne-française et sa descendance est nombreuse.

À Saint-Ambroise, comté de Berthier, au nord de Joliette, Azéline Faust, arrière petite-fille de Friedrich Faust, épouse Jean-Baptiste Lavigne, 25 ans, fils de François Lavigne et de Louise Chebrou, le 12 février 1877.   La mariée est jolie, dans la vingtaine, et les invités à la noce sont nombreux.  

Azéline met au  monde 17 enfants, tous baptisés sous le patronyme Lavigne, entre 1878 et 1904.  La famille est recensée principalement à Saint-Ambroise-de-Kildare en 1881 et 1891, mais nous les retrouvons  brièvement en 1901 à Chicopee, Massachusetts, chez leur fille Aldéa.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire