lundi 1 décembre 2025

Élie TESSIER et Sophie CLOUTIER

Biographie d’Élie Tessier (1841–1912)
Élie Tessier naît le 3 octobre 1841 à L’Orignal, dans le comté de Prescott, en Ontario. Il est le fils d’Antoine Tessier et de Marie-Louise Cyr, issus d’une lignée de cultivateurs canadiens-français profondément enracinés dans la vie rurale. Dès son jeune âge, Élie apprend la valeur du travail de la terre et l’importance de la communauté.

Le 23 août 1868, il épouse Sophie Cloutier, fille de François Cloutier et de Sophie Hudon, dans la petite église Notre-Dame-du-Mont-Carmel à La Passe, dans le comté de Pontiac. Ensemble, ils bâtissent une famille nombreuse : Sophie met au monde dix enfants au cours des vingt années suivantes, contribuant à perpétuer le nom Tessier dans plusieurs régions du Québec et de l’Ontario.

Élie et sa famille connaissent une vie marquée par la mobilité. Recensés à L’Orignal en 1861, ils s’installent en 1871 à Mansfield-et-Pontefract, dans le Pontiac, puis en 1881 à Stafford, Ontario. Finalement, ils établissent leurs racines à Sudbury, dans le nord ontarien, où Élie est recensé en 1901 et 1911.

Homme créatif et sociable, Élie se distingue par son charme naturel et son goût pour les rassemblements. Toujours en quête d’harmonie avec ses pairs, il incarne l’esprit communautaire de son époque. Il s’éteint le 22 novembre 1912 à Sudbury, laissant derrière lui une descendance nombreuse et un héritage de convivialité et de persévérance.
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire