mardi 16 février 2016

Breil, Maine-et-Loire, France

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Breil que vous trouverez en partant en voyage France. En département Maine et Loire, au cœur de l'Anjou, le petit bourg de Breil abrite une belle église romane : l'église Notre Dame.

Cette dernière fait aujourd'hui partie de la paroisse Saint Martin du Noyantais, et est rattachée au diocèse d'Angers.
L'église Notre Dame est une construction médiévale du XIIème siècle, remaniée aux XIIIème, XVème et XVIème siècles.

Elle est classée par le Ministère de la Culture au titre des Monuments Historiques depuis 1986.
L'église Notre Dame est construite en poudingue local et pierres de tailles.

Bien que construite selon un plan en forme de croix latine, l'édifice comporte une toiture relativement complexe en ardoise faite de toits à longs pans, d'appentis, et de pignons découverts.

Les façades extérieures sont richement sculptées et dévoilent notamment un blason seigneurial.

Le clocher quant à lui, relativement trapu, possède de belles baies géminées à voussures laissant apercevoir les cloches. La pointe du clocher est hexagonale et maçonnée.

A l'intérieur de l'église, du beau mobilier liturgique ont des retables anciens sont à découvrir, ainsi que d'anciens escaliers à vis en pierre.


Venez apprécier la belle architecture d'une ancienne église médiévale, qui a su parvenir jusqu'à nous pour nous livrer des trésors du passé.L'église Notre Dame de Breil est aujourd'hui la propriété de la mairie de Breil et accueille les manifestations culturelles et religieuses du bourg.

Elle est ouverte tous les jours de 8 heures à 18 heures et ainsi accessible au public librement.


Elle fait parti du programme des « églises accueillantes » mis en place par le regroupement de communes « Pays des vallées d'Anjou ».
L'église est également ouverte à l'occasion des journées du patrimoine et fait partie du circuit de découverte du bourg proposé par la mairie. 
source http://www.duvoyage.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire