lundi 29 février 2016

Jacques Tessier, fils d'ignace Tessier et Marguerite Lussier

L'intendant Michel Bégon publie une ordonnance en 1713 pour le remplacement des palissades en bois qui protègent la ville par un mur de pierre.  Depuis la Grande paix de Montréal, signée en 1701, entre les Français et 39 nations indiennes, les autorités craignent maintenant une invasion anglaise.
Au printemps 1718, Chaussegros-de-Léry passe à l'action avec son plan des nouvelles fortifications de Montréal.  Le conseil de la Marine approuve le projet.


À Repentigny, sur la rive nord de Montréal, dans l'église de La-Purification-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie, Marguerite Lussier  tient dans ses bras son nouveau né Jacques, devant le sulpicien  Jean-Baptiste Breul qui le baptise.  Le parrain est Jacques Payette, et Marguerie Lussier, une cousine,  la marraine.

En 1736, âgé de 19 ans, il signe son premier engagement envers un marchand de Montréal, en compagnie de 5 autres compagnons, pour ramener une cargaison de fourrures l'automne suivant.
Il retourne à maintes reprises vers les postes français du lac Michigan au cours des 20 années suivantes afin d'amasser assez d'argent pour subvenir aux besoins de la famille.

Le 22 février 1740, il épouse Marie-Josèphe Beaudoin,à Repentigny.  Plusieurs militaires sont témoins au mariage.  Après son 10ème accouchement, Marie-Joséphe meurt en 1757.
Sept mois plus tard, Jacques Tessier se remarie avec Marie Saulquin, au même lieu.
Jacques Tessier est le père de 7 enfants vivants de son premier mariage:
Jacques
Marie-Josèphe
Agathe
François
Thérèse
Joseph
Marie
et de 2 enfants de sa seconde union:
Jean-Baptiste
Marie-Anne

La famille de Jacques Tessier habite dans le secteur de la rivière Bayonne à Repentigny.
Une terre de 30 arpents à mettre en valeur et défricher le bois.

Il meurt le 28 janvier 1776, âgé de 58 ans.  Il est inhumé dans le cimetière de Berthierville.
Marie Saulquin, se remarie en 1778 avec Antoine Milot, et en 1788 avec Pierre-Louis Cochu.

source Parchemin; Ancestry.ca; PRDH; photo Dr Wilson CCBY-SA 3.0








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire