dimanche 14 février 2016

Claude Tessier, fils d'Urbain Tessier et Marie Archambault


Claude TESSIER est né le 25 décembre 1665 à Montréal(anc. Ville-Marie), il est le sixième fils d'Urbain TESSIER et de Marie ARCHAMBAULT.

La majeure partie de sa courte vie s'est déroulée sur l'île de Montréal, il y est recensé en 1666, 1667 et 1681.  

Le 20 décembre 1683, il devient co-propriétaire avec deux de ses frères, Jean et Urbain, d'une terre à Montréal.

Le 29 janvier 1684, il est parrain du garçon de sa soeur Agnès, et le lendemain matin il assiste  au mariage de son autre soeur, Pétronille.

Claude TESSIER, 21 ans, est-il un aventurier comme son futur beau-frère, Pierre Janot?  Malgré l'absence formelle d'une preuve écrite, il est fort probable, qu'il fut parmi les 70 canadiens, et   30 militaires qui accompagnèrent Pierre Lemoyne D'Iberville, et ses deux frères dans son expédition à la Baie d'Hudson, en 1686 ,visant à chasser les Anglais de la région.  La navigation fut difficile, et périlleuse, et la mutinerie fut évitée de justesse avant d'assaillir le Fort Moose sur l'île de Hayes.

Cette expédition était remontée jusqu’au lac Témiscamingue, puis après un peu de portage pour se rendre à l’autre bassin versant, est reparti par les lacs Duparquet et Abitibi.
 


Le 20 juin, une expédition d’une centaine d’hommes commandés par Pierre de Troyes et Iberville atteignent la baie James et s’emparent de postes de la Compagnie de la Baie d'Hudson. Toujours le 20 juin 1686, les hommes encerclent le fort Monsoni, neutralisent le canon anglais, reprennent La Sainte-Anne, un vieux voilier dont les Anglais s'étaient emparés, et investissent la place l'épée à la main. « J'eus, pour lors, écrit le chevalier de Troyes, beaucoup de peine à arrêter la fougue de nos Canadiens qui, faisant de grands cris à la façon des sauvages, ne demandaient qu'à jouer des couteaux. » L'opération a duré une demi-heure.


Mort à l'autre bout du monde, abattu d'un coup de mousquet ou noyé dans les eaux froides de la baie d'Hudson, sa disparition, et son décès n'ont malheureusement pas été rapportés aux autorités de Montréal, lors du retour de Pierre Lemoyne d'Iberville à l'automne 1687.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire