dimanche 14 février 2016

Claude Tessier, fils d'Urbain Tessier et Marie Archambault


Claude TESSIER est né le 25 décembre 1665 à Montréal(anc. Ville-Marie), il est le sixième fils d'Urbain TESSIER et de Marie ARCHAMBAULT.

La majeure partie de sa courte vie s'est déroulée sur l'île de Montréal, il y est recensé en 1666, 1667 et 1681.  

Le 20 décembre 1683, il devient co-propriétaire avec deux de ses frères, Jean et Urbain, d'une terre à Montréal.

Le 29 janvier 1684, il est parrain du garçon de sa soeur Agnès, et le lendemain matin il assiste  au mariage de son autre soeur, Pétronille.

Claude TESSIER, 21 ans, est-il un aventurier comme son futur beau-frère, Pierre Janot?  Malgré l'absence formelle d'une preuve écrite, il est fort probable, qu'il fut parmi les 70 canadiens, et   30 militaires qui accompagnèrent Pierre Lemoyne D'Iberville, et ses deux frères dans son expédition à la Baie d'Hudson, en 1686 ,visant à chasser les Anglais de la région.  La navigation fut difficile, et périlleuse, et la mutinerie fut évitée de justesse avant d'assaillir le Fort Moose sur l'île de Hayes.


Mort à l'autre bout du monde, abattu d'un coup de mousquet ou noyé dans les eaux froides de la baie d'Hudson, sa disparition, et son décès n'ont malheureusement pas été rapportés aux autorités de Montréal, lors du retour de Pierre Lemoyne d'Iberville à l'automne 1687.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire