vendredi 25 mars 2016

François TESSIER 1748-1807



Fils de Jacques et Marie-Louise Monet, petit-fils de Jean-Baptiste et Élisabeth Renaud, arrière petit-fils d'Urbain et Marie Archambault.

Frère de Louis et de Jean-Baptiste, François Tessier naît le 24 juillet 1748 à Longueuil, sur la rive sud de Montréal.  Le sulpicien Joseph Isambart le baptise le même jour, comme le veut la tradition, assisté du parrain, François Vincent, et de la marraine, Marie-Reine Viau.

Il épouse Marguerite Sylvestre le 16 septembre 1771 dans l'église Saints-Anges de Lachine, sur l'île de Montréal.  François est le père de 4 garçons et de 8 filles!

La famille habite dans les limites de la paroisse de Châteauguay à partir de 1773.
François possède une terre dans la seigneurie de Villechauve, aussi appelée Beauharnois,  qu'il défriche et met en valeur au fil des ans.  

François ne sait pas lire, ni écrire, l'instruction est réservée à la petite noblesse.

1791 - le Parlement britannique adopte l'Acte constitutionnel, en juin, qui entraine la division du Québec en deux colonies: le Bas-Canada et le Haut-Canada.  
La population est mécontente de cette politique et appuie les revendications du Parti canadien... et de nombreux canadiens rêvent de revoir la France venir les aider! 

François Tessier meurt le 6 janvier 1807 à Châteauguay.  Il est inhumé le surlendemain dans le cimetière de la paroisse.  Marguerite Sylvestre décède 34 ans plus tard, en 1841, également à Châteauguay.

 source Ancestry.ca; PRDH; greffe L.J.Soupras; wikipedia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire