vendredi 25 mars 2016

Jean-Baptiste TESSIER 1745-1818



Fils de Jacques et Marie-Louise Monet, petit-fils de Jean-Baptiste et Élisabeth Renaud, arrière petit-fils d'Urbain et Marie Archambault.

Jean-Baptiste naît le 9 février 1745 à Chambly, en Montérégie.  le récollet Michel Levasseur le baptise le même jour assisté du parrain, Nicolas Tessier, et de la marraine, Françoise Levasseur.

Une épidémie de typhus afflige de nombreux habitants partout en Nouvelle-France, en 1750, et fait plusieurs victimes.  Le typhus se caractérise par une forte fièvre, des maux de têtes et un état de stupeur.  Par chance, la terrible maladie ne frappe pas mortellement la famille Tessier. 

En prévision de son mariage prochain, il acquiert une terre, en 1768, située en la seigneurie du Sault-St-Louis, paroisse Saint-François-Xavier, du côté du sud de la rivière de la Tortue.

Jean-Baptiste épouse Marie-Josèphe Lebeau, âgée de 17 ans, le 18 septembre 1769, dans l'église Saint-François-d'Assise de la Longue-Pointe, sur l'île de Montréal.  Jean-Baptiste est le père de 6 garçons, et de 2 filles.  

La famille Tessier-Lebeau vit dans le secteur de Longue-Pointe en 1780, puis déménage à l'Assomption.   

Jean-Baptiste, comme la majorité des canadiens de langue française de son époque,  n'est pas instruit, il sait à peine signer son nom.  

Durant quelques années, Jean-Baptiste tient une modeste auberge, à Saint-Paul-de-Lavaltrie.  Les auberges sont le lieu de rendez-vous des militaires, des explorateurs, des marchands et des coureurs des bois.  Bonne cuisine, chaleur, boisson, l'auberge est le lieu de rencontre pour échanger et s'amuser en jouant aux cartes.

Jean-Baptiste Tessier meurt le 24 septembre 1818.  Il est inhumé le lendemain dans la cimetière de Saint-Paul-de-Lavaltrie, paroisse voisine de l'Assomption, fondée en 1786.  Un mois plus tard, Marie-Josèphe Lebeau décède, âgée de 65 ans, le 22 octobre!

source Ancestry.ca; PRDH; greffe L.L.Aymasson de Courville;http://www.stephanetessier.ca 

        
  

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire