jeudi 10 mars 2016

Joseph TESSIER 1734-1765



Une épidémie de variole, appelée aussi petite vérole par les habitants, sévit en 1733 dans la colonie. Elle est accompagnée d'une famine. Si ces deux évènements font près de 2,000 victimes en Nouvelle-France, la famille de Paul est épargnée!

Joseph Tessier naît le 4 janvier 1734 à Montréal.  Le sulpicien François Julien le baptiste le lendemain, en présence du parrain, Joseph Trudeau, et de la marraine, Marie-Josèphe Baudreau. 

Fils de Paul et Madeleine Favreau, petit-fils de Paul et Madeleine Cloutier, arrière-petit-fils d'Urbain et Marie Archambault.

Le 27 juillet 1649, leur père, Paul Tessier, accepte pour ses 2 fils mineurs, Paul et Joseph, une terre située sur l'île Jésus dans la côte St-François.
Il revend cette terre 5 ans plus tard.

À 20 ans, en 1754, Joseph Tessier signe un engagement en qualité de voyageur pour un négociant montréalais, Luc de Champ, écuyer et lieutenant-d'infanterie, pour aller chercher une cargaison de fourrures dans la régions des Grand-Lacs.

En 1758, il achète un emplacement à Montréal dans le faubourg Ste-Marie,
pour s'établir à demeure.  Il est célibataire.


Joseph Tessier est journalier.  Il serait mort noyé, le 2 octobre 1765, en compagnie de Pierre Forestier, dans le fleuve St-Laurent, près de la Grande Île, à Varennes. 

source Ancestry.ca Varennes 81/96; Parchemin; PRDH;greffre CF Coron; F Simonet; LC Danré de Blanzy; G Hodiesne





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire