vendredi 25 mars 2016

Marie-Catherine TESSIER 1733-1797



Fille de Paul et Jeanne Lefebvre, petite-fille de Jacques et Marie Adhémar, arrière petite-fille d'Urbain et Marie Archambault.

Marie-Catherine naît le 14 mai 1733 à Montréal.  Le sulpicien Jean Bouffandeau la baptise le même jour assisté du parrain, Urbain Tessier, oncle, et de la marraine, Catherine Tessier.

Marie-Catherine hérite des qualités de son père, son besoin de sécurité est grand.  Elle est attachée aux valeurs traditionelles, à la famille, aux affaires, etc.  Elle se montre possessive et jalouse.  Elle a besoin de construire une oeuvre qui dure, de s'épanouir.

Le 29 septembre 1760, elle épouse Antoine Janis, fils du maître-perruquier, dans l'église Notre-Dame-de-Montréal.  Leur union est bénie par le sulpicien Louis Jolivet, en présence de nombreux invités, dont les négociants en fourrures, Charles Lemaire et Ignace Bourassa.  Marie-Catherine donne naissance à un premier enfant, mort-né, le 29 octobre 1761.

Antoine Janis, marchand-voyageur, son époux, est un habile négociant de Montréal. Il possède un magasin, rue Saint-Paul, où il négocie la fourrure avec les clients venus de France.

Les affaires subissent les contrecoups de la capitulation de Montréal, le 8 septembre 1760, la famille Janis-Tessier y perd beaucoup, la France refuse de rembourser la papier monnaie en cours avant la reddition des troupes.  Après la signature du traité de Paris, en 1763, la livre sterling remplace la monnaie française.


Antoine Janis meurt tragiquement le 9 octobre 1762. Il est inhumé le lendemain dans la chapelle Sainte-Anne.   Marie-Catherine décède 35 ans plus tard, le 26 mai 1797, à Montréal.

source Ancestry.ca MTL-ND 1762 24/235; MTL-ND 1797 33/182;PRDH; http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire