Église Sts-Anges, Lachine |
À Saints-Anges de Lachine, le 27 septembre 1734, on célèbre mariage de Louis et de Louise Pépin devant de nombreux invités, dont les Bouchard, Leber et Lemire.
Louis et Louise auront 6 enfants: Marie-Louise, Marie-Amable, Catherine, Louis, Marguerite et Jean-Baptiste.
Très attaché aux valeurs traditionnelles de la famille, Louis a besoin de sécurité.
Il a besoin d'être supporté par ses pairs, de prendre confiance, d'acquérir une pleine maturité. Avant-dernier enfant de la famille, Charles, son demi-frère a déjà 20 ans et commence à négocier dans le domaine de la fourrure!
Au printemps 1735, devant le notaire LePailleur, il signe un premier engagement pour un marchand de Montréal, destination Michillimakinac pour ramener à la fin de l'été une cargaison de fourrures de qualité. Il retourne au pays des Illinois à quelques reprises, entre 1736 et 1744, ce qui lui assure une certaine sécurité financère.
La famille habite une maison, sur 2 étages, en bois, dans la côte Ste-Catherine, à Montréal. Louis met en valeur le terrain.
Louis Tessier adopte le surnom Lavigne.
Louis meurt le 19 février 1745 à la suite d'un brutal accident dans la forêt, il reçoit une branche d'arbre qui l'assomme! On inhume son corps à Montréal le lendemain.
Louise Pépin décède 3 ans plus tard, le 19 janvier 1748. Les enfants mineurs du couple sont pris en charge par son demi-frère Jean-Baptiste.
source Ancestry.ca; PRDH; Parchemin
Aucun commentaire:
Publier un commentaire